COURSE EN DUREE
DEFINITION DE L’ACTIVITE
La course en durée est une activité physique qui consiste à courir longtemps en dosant ses efforts et en modulant son énergie pour réaliser une performance : courir longtemps et vite.
POURQUOI FAIRE DE LA COURSE EN DUREE AVEC LES ELEVES ?
La pratique de l’activité augmente la capacité des élèves à résister à la fatigue mentale et physique.
Elle lui permet de mieux connaître ses limites.
Objectif général :
· améliorer la relation espace-temps (courir sur une durée déterminée, en prenant des
repères dans l’espace et de plus en plus vite)
· s’engager et construire un projet d’action pour soi et pour son équipe
· appliquer et construire des principes de vie collective et de prise de responsabilité :
appartenir à une équipe et en être solidaire, s’impliquer dans la mise en place de la
rencontre
· mesurer et apprécier les effets de l’activité
Compétences spécifiques :
· solliciter un effort à dominante aérobie, réaliser une performance (mesurée : distance
parcourue)
· appréhender la notion de distance, d’allure et de régularité
· courir pendant :
au moins 7 minutes en continu pour un élève de CM2
au moins 7 minutes en continu pour un élève de CM1
au moins 6 minutes en continu pour un élève de CE2
au moins 5 minutes en continu pour un élève de CP/CE1
(fractions d’efforts aléatoires)
· répéter un effort de longue durée
· connaître sa capacité de course en durée
· favoriser la réalisation d’un contrat de course par équipe : se donner un objectif commun, de coopération
AVEC QUELLE INTENTION ? COMMENT ?
L’enseignant a le souci de faire progresser les élèves, d’articuler les tâches entre elles et
d’associer les élèves à la mesure de leurs progrès. Il met en oeuvre un module d’apprentissage constitué de plusieurs séances avec des temps d’évaluation.
COURSE EN DUREE ET INTERDISCIPLINARITE
Elle met en place des compétences :
· Mathématiques : mesure de durées et de longueurs, proportionnalité, calcul de moyennes, réalisation de tableaux à double entrée, élaboration de diagrammes…
· Français : maîtrise de la langue, de la verbalisation en situation à l’écrit différé (textes,schémas, tableaux, graphiques…).